L'AVARE : L'HISTOIRE


"L'Avare"

L'Avare de Molière Valère, amoureux d'Elise, la fille d'Harpagon, a réussi à lui faire signer une promesse de mariage. Il s'est introduit sous un faux nom dans la maison et flatte la passion du maître : Harpagon, riche et avare.

Celui-ci prétend donner sa fille à Anselme, homme âgé, mais qui la prend sans dot ; marier son fils à une riche veuve et épouser la jeune fille pauvre, Mariane, que le fils, Cléante, aime en secret.

Quand Cléante tente d'emprunter l'argent qui le rendrait indépendant, il découvre que l'usurier n'est autre que son père.

L'argent qu'Harpagon a caché dans une cassette et enterré dans le jardin est volé par La Flèche, domestique de Cléante. Harpagon se laisse aller à la douleur puis convoque la police. Valère est accusé : il révèle son vrai nom. Il se trouve être le frère de Mariane, et le fils d'Anselme, jadis séparé de ses enfants dans un naufrage.

Harpagon consent aux unions selon les inclinations de chacun, à condition qu'on lui rende sa cassette, qu'il n'ait pas de dot à verser et qu'on lui offre un habit neuf pour les noces.



Revenir à la page précédente.