QUI EST ERIC EYCHENNE ?


Eric Eychenne découvre le théâtre en 1961 à la COMEDIE DE BOURGES (Centre Dramatique National) il sera ensuite comédien au THÉÂTRE D'ESSAI DE NEVERS puis directeur de la MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE à Nancy. En 1965/66 il fait partie de l'équipe du NOUVEAU THÉÂTRE DE PARIS (Comédie de l'Essone ) puis il réalise "Le Languedoc tragique" récit-montage sur la Croisade des Albigeois, fait des tournées en France et à l'étranger. Il se joint ensuite à la compagnie du THÉÂTRE SAINT GEORGES de Lyon jusqu'en 1968 puis il crée le THÉÂTRE D'ESSAI D'AIX EN PROVENCE (TEX). En savoir plus : Théâtre d'Aix en Provence.

En 1969/70 il est chargé des cours d'art dramatique au Conservatoire d'Aubagne. Il fait partie des fondateurs du MINI THÉÂTRE DE MARSEILLE. En savoir plus : Mini Théâtre de Marseille.

L'avare de MolièreIl aborde le spectacle en solitaire en 1971 avec "Les Caractères" de la Bruyère, d'autres suivront, récits théâtralisés comme "Gargantua", "Pantagruel" de Rabelais, le "Roman de Renart", "L'Etranger" de Camus ou "Rhinocéros" de Ionesco. Il se dirige ensuite - inspiré par les réductions pour piano de Liszt - vers une forme plus élaborée : des pièces de théâtre du répertoire, jouées par un seul acteur chargé d'interpréter tous les personnages. Il présentera ainsi : "l'Avare", "le Malade Imaginaire" et "le Bourgeois Gentilhomme" de Molière, et, par extension au roman de la même formule : "Les Misérables" de Victor Hugo, "le Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne. Il s'agit là d'un travail très rigoureux, d'une grande précision dont la forme n'est pas pour autant figée. Il poursuit en même temps une carrière de comédien et de metteur en scène. En savoir plus : comédien et metteur en scène.

Eric Eychenne est aussi auteur de pièces de théâtre originales (P.J.O. ed.), "Vivre libre ou mourir" pour le Bicentenaire de la Révolution Française, de fictions de longues durée pour la radio (R.T.S.R.), d'adaptations, de contes et de récits inédits. Il a aussi réalisé des récitals poétiques "Une saison en Enfer" de Rimbaud, "Poètes du voyage", "Baudelaire : la lueur et la fumée" et un spectacle en "Théâtre de papier" : "Aimer après la mort" de Calderón de la Barca. Le succès de ses spectacles lui a donné la possibilité de voyager et de les présenter en Afrique, en Amérique du Nord, au Proche-Orient, en Australie, en Europe et ce à plusieurs reprises. Ces voyages l'ont mis en contact avec diverses formes de théâtre et avec des conteurs traditionnels.