MOLIERE


Molière Molière (1622 - 1673)

Jean Baptiste Poquelin dit Molière

Molière est né à Paris le 15 janvier 1622 sous le nom de Jean Baptiste Poquelin. Il est élevé et éduqué dans un milieu aisé (son père était tapissier du roi) en plein coeur de Paris, dans le quartier des Halles, près du Pont-Neuf. Il perd sa mère à l'âge de dix ans.

Il reçoit une instruction élémentaire qui lui permet de suivre les cours réguliers du Collège de Clermont (plus tard Lycée Louis le Grand). La tradition affirme qu'il fit ensuite des études de droit. La rencontre avec la famille Béjart va complètement bouleverser sa vie, avec eux il fonde l'Illustre Théâtre en 1643. L'entreprise fait l'objet d'une liquidation judiciaire en 1645.

Molière quitte Paris avec ses amis et va parcourir la province pendant douze ans. Le retour dans la capitale a lieu en 1658, la troupe joue devant le roi Louis XIV. Désormais Molière va disposer d'une salle : le Marais. En 1665 la compagnie deviendra "Troupe du Roi" et jouera au Palais-Royal.

Chef de troupe, acteur, auteur, régisseur des fêtes et spectacle de la Cour, la production de Molière est abondante avec une prédilection très nette pour la comédie. Il connaîtra des échecs, des succès et fera naître plusieurs cabales autour de certaines de ses oeuvres : le Tartuffe, le Misanthrope, Dom Juan, qui lui feront perdre peu à peu la faveur du roi.

Gravement atteint dans sa santé, ses affections et son amour-propre, Molière s'épuise aux répétitions du "Malade Imaginaire". Le 17 février 1673, au cours de la quatrième représentation de la pièce, Molière est pris de convulsions, il termine néanmoins le spectacle, on le transporte chez lui où il meurt d'hémorragie sur les dix heures du soir après avoir vainement réclamé un prêtre.

Une vingtaine de ses pièces figurent régulièrement aux programmes des théâtres du monde entier, Shakespeare seul peut se comparer à Molière à cet égard.



Revenir à la page précédente.